Bientôt en ligne les résultats de notre enquête !

Vous avez participé à notre enquête la situation des PFT au regard des Campus des Métiers et des qualifications et nous vous en remercions.

Un grand merci à Frédéric Fradet et son équipe pour avoir géré la collecte et les résultats de cette enquête qui sera adressée à la Direction générale de l’Innovation et de la Recherche.

Quel en était l’objet ?

Le contexte : la transformation de la voie professionnelle.

78 Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés depuis 2013 et classés selon 12 filières d’activités dynamiques et porteuses d’emplois. Ce processus de labellisation a permis de faire émerger ou de soutenir de belles initiatives. Les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d’excellence ont été annoncés jeudi 6 février.  

De plus, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, confirme La généralisation des Campus des Métiers et des Qualifications réunissant par filières lycées, CFA, universités et incubateurs d’entreprises : véritables réseaux offrant ainsi une visibilité des formations par filières et en charge de l’attractivité du secteur auprès des jeunes, de leurs familles et des entreprises.

Ce contexte interroge naturellement la place et les missions des PFT labellisées par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

L’enquête se propose d’interroger les PFT labellisées sur leur positionnement au regard de cette réforme :

  • – Comment se sont-elles positionnées au sein des campus, sont-elles leadership ?
  • – Restent-elles à l’écart ?  
  • – Au regard des FABLAB en cours de création, quel est leur rôle ?
  • – Comment allier service d’innovation et de transfert technologique  aux entreprises et missions du Fablab ?
  • – Participent-elles aux appels à projet lancé dans le cadre du PIA ? 

Nous sommes en train de travailler sur la synthèse de cette enquête à laquelle plus de 68% des PFT ont participé, à bientôt pour les résultats !