Commission de labellisation supprimée, remplacée par une appliweb

Pierre-Louis Autin, chef de la DGRI/SITTAR et Arnaud DEVILLEZ, son adjoint nous annonce la suppression de la commission de labellisation :

« Cette suppression s’inscrit dans le cadre de la procédure de suppression d’instances à caractère consultatif initiée par le Gouvernement. 
En savoir plus : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039296876

La commission a siégé une dernière fois en janvier 2020.

Un nouveau mode de fonctionnement est envisagé avec une appliweb dynamique recensant et analysant les données quantitatives et qualitatives des structures pour identifier des situations qui méritent qu’un groupe d’experts porte des recommandations pour permettre aux structures de rester dans le peloton et puisse aussi retirer la labellisation en cas de situation non réversible.

Vous noterez donc qu’un groupe d’experts, dont la composition est à déterminer, se réunira donc tous les ans une fois les données collectées.

Pour que ce système dynamique fonctionne, il sera nécessaire de collecter annuellement les données. En contrepartie l’augmentation de la durée prévisionnelle de labellisation est une option à étudier. L’avis du DRRT sera toujours demandé.

L’objectif est de parvenir à un système dynamique et agile soutenant la qualité des labels et que le groupe d’experts soit le lieu de mobilisation de compétences au service de toutes les structures.

L’objectif est également de produire annuellement un panorama des structures avec les chiffres clés, panorama qui pourra être déclinée régionalement. Les échanges se poursuivront durant toute l’année 2020 notamment avec Innovalo dont le point de vue est indispensable sur cette modernisation.

Vincent Tastet, notre secrétaire,  membre de la commission a donc participé à cette dernière commission et nous a confirmé le nouveau dispositif.

Notre Président Jean Marie Mouton et Jacqueline Ménagé, vice-présidente, ont sollicité une audience auprès de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Nous souhaiterions avoir plus d’informations sur le nouveau dispositif et sa mise en place et nous en profiterons pour évoquer les liens entre campus des métiers et des qualifications et plates formes technologiques ainsi que les missions des animateurs des PFT et leur reconnaissance.

Nous vous tiendrons informés, faites nous part de vos observations !