Entretiens et demande d’audiences

Le 14 octobre 2015 entrevue avec Daniel Bloch, Président Du Groupe D’experts En Charge Des Campus Des Métiers Et Des Qualifications.

L’entrevue a eu pour objectif d’interroger Daniel Bloch sur la place des PFT au sein des campus des métiers et des qualifications.

Nous avons à partir de la liste des 31 campus consultable sur le site du ministère en charge de l’Education et de l’Enseignement Supérieur, identifié les PFT membres de campus cf tableau.

Nous sommes en liaison régulière avec les collègues responsables des PFT qui souhaiteraient que le positionnement de la PFT au sein du campus soit précisé et surtout que leurs activités de coopération technologique avec les entreprises gagnent en lisibilité. De plus, l’action des campus des métiers et des qualifications en matière de transfert technologique et d’innovation par le moyen de coopérations technologiques avec les entreprises est peu développée dans les textes de création des campus et nous lui en avons fait l’observation.

Nous avons convenu d’échanger sur ce sujet et de lui faire remonter vos observations,

 

Le 17 février 2016 rencontre avec Jean Pierre Collignon, Inspecteur Général de l’Education nationale.

Dominique Lefaivre, Président et Jacqueline Ménagé, Vice-Présidente de PFT INNOVALO ont rencontré Jean Pierre Collignon, Inspecteur général de l’Education Nationale , STI, en charge du pilotage des campus des métiers et des qualifications pour échanger sur la coopération technologique et l’avenir des PFT le 17 février 2016.

Jean Pierre Collignon est convaincu de l’intérêt des coopérations technologiques dans la formation professionnelle et technologique des jeunes et dans l’accompagnement des TPE et PME pour résoudre leurs problèmes technologiques.

Concernant les PFT qu’il connaît bien, nous lui avons demandé de faire part au ministère de l’interrogation des collègues en charge des PFT sur l’absence de message de l’institution. C’est d’autant plus regrettable que nous lui avons transmis tous les témoignages des conseils régionaux et des académies qui portent sur l’intérêt de ce dispositif qui fonctionne bien et ce, dans l’intérêt de la formation et de l’accompagnement des entreprises.

Par ailleurs, nous lui avons fait observer que le rôle des PFT dans un campus des métiers et des qualifications mériterait d’être précisé ainsi que l’activité de coopération technologique.
Nous avons convenu d’envisager une réunion entre PFT et campus des métiers et des qualifications pour échanger sur leurs objectifs respectifs et la place de la coopération technologique dans ce nouveau dispositif qui a vocation à se développer.

Nous avons convenu de le tenir informé de nos activités et nous le remercions pour l’intérêt qu’il porte à ce dossier, son écoute et ses conseils.

 

Le 29 avril 2016 rencontre avec Franck Charron et Morgane Le Bras Département des politiques d’innovation par le transfert de technologie Service Innovation, Transfert de Technologie et Action Régionale DGRI – MENESR.

Franck Charron et Morgane Le bras nous ont reçu et nous leur avons présenté nos projets d’actions pour développer et valoriser les missions des PFT.

Nous leur avons demandé leur soutien pour renforcer notre action dans les régions et les académies . Ils sont très attentifs à nos demandes et les ont accueilli favorablement.

 

Demandes d’audiences :

Nous avons sollicité une demande d’audience auprès de Thierry Mandon , Secrétaire d’état auprès de la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Chargé de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche.

Au moment où le ministère en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite développer le campus des métiers et des qualifications dont bon nombre de PFT en sont le point d’appui, où l’enjeu de la compétitivité des TPE et PME est stratégique pour la relance économique, nous souhaiterions le rencontrer pour que nos objectifs et nos actions participent à l’effort que le ministère engage sur les relations école/entreprises et sur l’innovation et le transfert technologique.

Nous avons également sollicité une demande d’audience auprès de Philippe RICHERT, Président de l’Association des Régions de France et Président du Conseil régional Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine.

Dans le cadre de leurs politiques de soutien à l’innovation et à l’investissement social, accompagnant la mutation des activités économiques et les évolutions de compétences nécessaires, il nous apparaît important de leur présenter l’association PFT INNOVALO et ses objectifs.