INNOVALO et FIPES présents lors des 2e Assises de l’économie circulaire les 16 et 17 juin 2015

INNOVALO et FIPES étaient présents lors des 2e Assises de l’économie circulaire les 16 et 17 juin 2015, organisées par l’ADEME et l’Institut de l’Economie Circulaire qui entendent contribuer à la traduction opérationnelle de cette volonté politique en :

  • faisant un point sur les premières avancées concrètes,
  • présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif,
  • exposant témoignages et retours d’expérience montrant que cette voie fait sens sur le terrain.

Les différents témoignages des entreprises ont présenté toutes les opportunités de création de nouvelles activités centrées sur l’innovation et le transfert de technologie centrés concernant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le transport, la réduction et valorisation des déchets.

Ont été également présentées des méthodes pour mettre en synergie création de valeur (compétitivité…) et respect des valeurs (environnement…).

Toutes les interventions centrées sur l’économie circulaire ont montré l’importance d’être prêt au changement dans l’entreprise : aptitude des salariés à comprendre les enjeux et à s’adapter à de nouvelles compétences et attitudes.

Dommage qu’aucune intervention n’ait abordé la formation des jeunes : la pratique de la coopération technologique a toute sa place sur cette thématique, non seulement elle peut accompagner des PME sur la recherche de Solutions et former les jeunes à cette problématique.

En savoir plus :

www.assises-economie-circulaire2015.ademe.fr

www.fipes.fr