Le DOMOLAB de Saint-Gobain, inventer l’habitât de demain

L’idée du DomoLab a germé en 2007. Elle naît d’une volonté commune du marketing et de la recherche de Saint-Gobain : faire de la diversité des compétences et de la complémentarité des métiers une dynamique permanente d’innovation au service de la stratégie du Groupe.

Implanté sur le site de Saint-Gobain Recherche à Aubervilliers, DomoLab est situé dans la dix-neuvième travée de l’imposant bâtiment, réhabilité en 1999 par les architectes Odile Decq et Benoît Cornette.

Utilisée comme entrepôt de stockage des matériaux nécessaires à l’activité de recherche, la travée 19 a fait l’objet d’une rénovation complète, pour passer d’un hangar non isolé à un bâtiment basse consommation (BBC). Cette opération a été l’occasion de mettre en œuvre le savoir-faire de Saint-Gobain en matière de rénovation thermique.

 

DomoLab répond à la stratégie du Groupe : innover pour aborder de nouveaux marchés. Il se présente comme un centre interactif et transversal, un outil de dialogue créatif et de prospective entre les différentes sociétés du Groupe concernées par l’habitat et les différents acteurs clés du secteur de la construction (architectes, bureaux d’études, constructeurs, promoteurs etc.).

Il a pour vocation d’améliorer sa connaissance des besoins de la clientèle et de transformer cette connaissance en projets innovants. DomoLab permet également à Saint-Gobain de montrer son offre globale, de valoriser la complémentarité de ses sociétés et leur capacité à agir ensemble. Véritable instrument de travail, DomoLab doit permettre d’anticiper et de mieux comprendre le marché pour générer une dynamique d’innovation permanente.

Depuis son inauguration en 2011, DomoLab a accueilli plus de 5000 visiteurs.

  • La rencontre entre Saint-Gobain et un joaillier a par exemple permis d’initier une réflexion collaborative pouvant déboucher sur la rénovation de magasins.
  • Des actions de co-développement ont été identifiées avec une chaîne d’établissements hôteliers pour inventer « l’hôtel du futur ».
  • La fédération des organismes HLM a amorcé avec le Groupe une méthodologie de travail en vue d’encourager l’innovation et valoriser les énergies renouvelables dans le logement social.

Autant d’actions qui soulignent le potentiel du DomoLab comme moteur de rencontres créatives.

 

Carrefour d’expériences, de compétences et de personnalités, DomoLab se présente comme un espace de travail visant l’innovation permanente. Il offre un parcours de visite en trois temps, correspondant aux étapes essentielles d’une démarche d’innovation créative :

  • RESSENTIR : TROIS MODULES SENSORIELS POUR INTERROGER, SURPRENDRE, INTERPELLER.
  • COMPRENDRE : DES OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR OUVRIR SUR DE NOUVELLES POSSIBILITÉS DE SE FORMER ET DE TRAVAILLER ENSEMBLE.
  • INNOVER : DES ESPACES DE TRAVAIL COLLABORATIF POUR DIALOGUER, ÉCHANGER, CO-INNOVER.

En savoir plus : saint-gobain.com/le-domolab-inventer-lhabitat-de-demain

 

Retrouves toutes informations relatives à la rencontre nationale des responsables des PFT, le 21 septembre 2016.

Télécharger le plan d’accès PDF / Télécharger le programme de la journée PDF