TROPHÉE DE L’INNOVATION DES PFT – Remise des prix : un beau succès !

Construire des solutions efficaces en réponse à la demande des entreprises, proposées par des jeunes en formation professionnelle encadrés par leurs enseignants, c’est un bel exemple de la réalité des relations École / Entreprise :

  • L’entreprise trouve une solution à son problème, connaît les jeunes et les équipes de formation,
  • L’établissement devient un lieu d’échanges et de travail avec des enseignants experts sur des plateaux techniques performants,
  • Les jeunes innovent, réalisent des transferts technologiques, découvrent les réalités de l’entreprise et se professionnalisent tant et si bien que leur insertion est réussie !

Les temps forts

Intervention de  Madame Martinez, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne Franche Comté.
Des bénéfices multiples de l’activité des PFT dans le territoire : accompagnement des PME, PMI en innovation et transfert de technologie, montée en compétences des jeunes, une vraie relation École / Entreprise !

Nicolas Daubresse, chef du département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte, Direction générale de la recherche et de l’innovation du MESRI remet le premier prix à la PFT Innovaltech pour « La Capsule multi sensorielle VIRTYSENS ».

Jean Pierre Cointault, président de France Intec, remet le prix « coup de cœur du jury à la PFT des Mobilités de Montbéliard  pour « La motorisation d’un fauteuil roulant manuel ».

Jean Marie Mouton, vice-président de PFT Innovalo, remet le 2ème prix à la PFT IDPRO de Givors pour « Les actions menées lors de la première crise COVID19 en lien avec le CHU de Saint-Etienne et des équipes de soignants ».

Nassim Khider, Directeur des Relations avec les Entreprises de l’ENSIIE remet le 3ème Prix à la PFT Bois Occitanie  pour la « Réalisation d’un prototype 3D de violon d’Aubin stradivarius et de son industrialisation ».

Menad Sidahmed, Président du C19 labo intelligence artificielle lié à ENSIIE, remet le 4ème prix à la PFT Génie industriel, Productique et Maintenance de Châlons-en-Champagne  pour « Étude et réalisation d’une table de radiographie pour des disques de frein ferroviaire (acier moulé en sable) IBRE 2.0 ».

Plan de relance ? Les plates formes technologiques sont au rendez- vous pour y participer ! des entreprises qui gagnent en compétitivité, des jeunes qui montent en compétences, des territoires fertiles.

Merci aux partenaires, équipes des PFT, entreprises et rendez-vous en 2022 pour la 2ème édition du trophée de l’innovation des PFT !