Un formidable élan de solidarité et d’innovations de nos plates formes technologiques qui se mobilisent pour participer à la lutte contre le covid 19 !

Ainsi sur tout le territoire, de nombreuses PFT ont avec les acteurs locaux, recherché des solutions innovantes pour produire des visières de protection pour les soignants et pour les travailleurs en première ligne mais aussi pour mettre au point des pièces techniques pour des appareils respiratoires, de nouveaux systèmes d’ouverture de portes

À Albi, la PFT Rascol plateforme technologique Produits & Processus automatisés en PME , spécialisée dans la création et le développement de technologies innovantes au service de la conception, la diffusion et la restitution de contenus d’informations, scientifiques et culturels produit des visières distribuées aux entreprises locales afin de faciliter la reprise.


À Belignat, La PFT PLASTETUDE réalise avec les étudiants des BTS CPI conception de produits industriels, la conception et le protypage de visières (avec différentes technologies), (Fabrication additive et injection dans un outillage obtenu en impression 3D polymère),réalisation d’un outillage d’injection et production de visières en partenariat avec les entreprises 


A Béziers, la  PFT 34 Méc@innov et le lycée Jean Moulin de Béziers fabriquent des visières et étudient un projet de « d’ouverture de porte avec le coude ».


À Chalon en Champagne, la PFT génie industriel, productique et maintenance a conçu des visières très simple avec seulement deux pièces (support et film) .


Au Creusot, la PFT Plate forme 3D  fabrique des pièces pour appareils respiratoires et visières de protection : 

Lire l’article : https://www.francebleu.fr/infos/education/ces-enseignants-du-creusot-fabriquent-visieres-et-pieces-d-appareils-respiratoires-avec-une-1586271657


À Gisors, la PFT IDPRO a travaillé sur plusieurs projets : production de visières, production de pièces techniques pour des respirateurs, recherches de solutions pour la conception et la réalisation d’ouvre portes.

En savoir plus : http://www.plateforme-idpro.fr/category/actualite/


À Morez, La PFT DISO « Développement et intégration de solutions optiques » réalise des visières avec une imprimante 3D à fil pour les pompiers, les médecins, les pharmacies…


À la Roche sur Yon, la PFT 85 Automatismes et composites fabrique des masques de protection. Ainsi, par le biais des imprimantes 3D et des outils de découpe laser, ce sont près de 150 masques qui ont pu être conçus dans nos ateliers

En savoir plus : https://rosa-parks.paysdelaloire.e-lyco.fr/activites-pedagogiques/rosa-parks-ouvre-ses-ateliers-aux-soignants-du-chd/


À Rodez, la PFT CONPIM (Conception de Produits Industriels en Multi-sites), les lycée A. MONTEIL (Rodez) et La Découverte (Decazeville) ont participé à la conception et la fabrication de visières grâce aux imprimantes 3D de la PFT.

Bilan global de l’opération :

Lycée A. MONTEIL : 1 000 visières distribuées majoritairement à l’hôpital Jacques PUEL de Rodez. Lire l’article

Lycée La Découverte : 120 visières distribuées en collaboration avec le Lions club de Decazeville. Lire l’article


À Saint Avold, la PFT PLASTINNOV lance une production de fixations pour masque respiratoire. La demande a été relayée par le réseau « Visière Solidaire« . 


À Saint Quentinla PFT Innovaltech a conçu des visières de protection dans le cadre d’une opération de solidarité destinée aux personnels de santé.

Un bel exemple de mobilisation et d’illustration du rôle que jouent les PFT dans les régions : près des acteurs locaux et des entreprises, elles savent se mobiliser pour répondre à la demande de transfert technologique et d’innovation. Merci à tous !